top of page
JBM N&B.jpg

Rencontre avec

 Jean-Baptiste Maudet 

autour de son ouvrage

des humains sur fond blanc
Le Passage

Jean-Baptiste Maudet est géographe et romancier. Pour son premier roman, Matador Yankee, il a obtenu le Prix Orange du Livre 2019. Avec Des humains sur fond blanc, à la croisée du roman d’aventure et de l’errance existentielle, Jean-Baptiste Maudet nous conduit de la Mer Noire aux confins sibériens, là où s’éprouvent les cœurs. 

 

On prétend que des rennes contaminés par la radioactivité se dispersent dans le Grand Nord. Tatiana, une scientifique moscovite, est envoyée sur place, en Sibérie. Un pilote fantasque, retraité de l’armée soviétique, l’accompagne ainsi qu’une interprète, la jeune Neva, qui parle la langue des éleveurs nomades présents dans la région. Ce trio incertain monte à bord d’un vieil Antonov en direction du Nord et de l’hiver qui vient. 

En route, rien ne se passe comme prévu. Qu’est-il d’ailleurs possible de prévoir dans cette immense Russie où la neige recouvre les traces des humains ? La meilleure façon, drôle ou tragique, de passer le temps est certainement de s’enivrer en racontant des histoires, celles que l’on invente, celles que l’on confond, celles que l’on emporte dans la nuit. 

JEUDI 26 MARS / 18h

Salle d'exposition, entrée libre

LePassage-DHSFB-1re_couverture.jpg
© 
bottom of page