PENTTI SAMMALLAHTI
Ici au loin
EXPOSITION DU 10 JANVIER AU 17 MARS 2018
Ici au loin est une rétrospective couvrant plus de quarante ans de travail photographique, et dans presque autant de pays. Glaneur de paysages – sauvages, transformés, inhabituels –, observateur attentif du monde des hommes et des animaux, Pentti Sammallahti révèle un univers fragile dont il sait saisir toute la beauté.
Entre 1980 et 2011, des horizons de la Mer Baltique à l’Afrique du Sud en passant par la Namibie, il capte un monde tout particulier dont les clichés, d'une même unité plastique, traduisent un mysticisme profond. De plus, la nature sensible qu’elles célèbrent atteste de l’art d’un grand photographe qui se reconnaît à un style unique et une originalité incontestable.
La poésie et la finesse d’exécution de ces photographies permettent de conjuguer d’intenses fresques de paysages glacés et des scènes de la vie ordinaire, où humains, animaux et objets se perdent dans une nature surréelle et mélancolique. Pentti Sammallahti enseigne, à qui sait être attentif, ce qu’il en est du regard photographique capable de rendre visible l’invisible.
Reportage France 3 Pau Sud Aquitaine
Entretien avec Olivia Gay autour de l'exposition "Envisagées"
BIOGRAPHIE
Pentti Sammallhati est né en Finlande en 1950. Il est le petit fils d’une photographe suédoise, Hildur Larsson, qui travaillait au début du siècle dernier. Il est devenu photographe à son tour car, dit-il, il a eu un « pressentiment intuitif de l’image ».
Il commence à photographier dès l’âge de onze ans, lorsqu’il a la révélation de sa passion pour les images devant une exposition d’Edward Steichen. Il va jusqu’à construire son propre agrandisseur, afin de maîtriser à la fois la prise de vue, le développement et le tirage.
Il expose à Helsinki dès 1974 et se fait connaître en France en 1996, où l’Institut Finlandais présente son travail. Il a aussi exposé aux Rencontres d’Arles en 2005, et le photographe français Henri Cartier-Bresson l’a choisi pour faire partie des 100 photographies favorites qui composent sa collection personnelle.
En France, Pentti Sammallathi est représenté par la galerie Camera Obscura.
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
Pentti Sammallahti, Ici au loin, Arles, Actes Sud, 2012.
Préface de Finn Thrane
Traduction de Daniel de Brutcker
256 pages
Première monographie rétrospective du maître de la photographie finlandaise, cet ouvrage permet de découvrir l'oeuvre fascinante d'un artiste discret, secrètement admiré par certains grands noms de la photographie...
Exposition réalisée en collaboration avec la galerie Camera Obscura.