Stéphane Duroy
Exposition du 21 novembre au 21 mars 2026
Vernissage : jeudi 20 novembre à 18h
en présence du photographe
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi 11h - 19h
La vie à hauteur d'homme

Allemagne, Berlin Ouest, 10 novembre 1989 © Stéphane Duroy / Agence Vu'
Photographe de presse à ses débuts, Stéphane Duroy s’est peu à peu affranchi des cadres imposés pour devenir un photographe du monde, attentif à la fragilité des hommes et aux bouleversements de l’histoire. Ses images, cadrées avec rigueur, sont puissantes et sensibles à la fois : elles témoignent d’un regard profondément empathique, mais sans illusions.
Ce qu’il photographie, au fond, c’est l’homme dans son rapport au monde : l’homme affrontant l’histoire, l’homme confronté à la violence du réel, mais aussi l’homme persistant à vivre malgré tout. Il revendique trois grands thèmes qui organisent son travail : la condition humaine, l’impact de l’histoire sur cette condition, et, lorsque l’histoire devient insupportable, la fuite, l’exil.
Né en 1948 en Tunisie, il intègre d’abord l’agence Sipa Press avant de rejoindre VU’ en 1986. Il se consacre ensuite à l’élaboration d’une œuvre sur quatre projets majeurs en Angleterre, à Berlin, dans les pays de l’Est et aux États-Unis. L’œuvre de Stéphane Duroy fait régulièrement l’objet d’expositions dont les Rencontres d’Arles en 2024, à la MEP en 2002, ou au Bal (Paris) en 2017.

UK, 2Liverpool, 1983 © Stéphane Duroy / Agence Vu'
Dossier de presse de l'exposition Stéphane Duroy au Parvis à Pau :